return back button Le travail peut-il engendrer une œuvre d'art ?
Engendrer : créer, donner naissance, produire.

Peut-il : capacité, légitimité (possibilité).

Travail : processus répétitif, fondamental à la survie et au développement de l'homme. Il favorise la mise en œuvre de technique, c'est une activité consciente.

Œuvre d'art : artifice matériel unique et originale résultant d'une activité de travail, dont l'Idée vient d'un monde intelligible; elle modifie la nature.

I - La production d'une œuvre d'art suppose l'apprentissage d'un savoir faire technique A) Il faut distinguer l'art et la nature Quelle est l'étymologie du mot art ? Art vient de "ars" en latin et de tekhnè (technè) du grec. Ceci désigne le savoir-faire acquis permettant de produire quelque chose. Il s’oppose chez Aristote à la praxis, qui est la sphère de l’action proprement dite. Une œuvre d'art est donc produite par celui qui maitrise une technique. Quelle est la différence entre la technique et la nature ? La tekhnè permet donc une création (poiesis), elle est à distinguer de la nature, la physis. La physis se reproduit d'elle même alors que la technè trouve son origine chez l'homme. On peut dire que l'art est une activité en vue d'une production s'ajoutant à la nature. B) L'apprentissage de la technique et l'exercice de l'artiste Peut-on dire que la création d'une œuvre d'art nécessite au préalable un travail ? L'apprentissage d'une technique est laborieux, il faut s'entrainer, s'exercer. Le labeur de l'artiste ne s'arrête pas à l'apprentissage d'un savoir faire car il faut la pratiquer en permanence. Comment ferait un artiste qui n'exécuterait plus ses gammes ? II - Le travail ne permet pas d'expliquer l'originalité de l'œuvre d'art A) La question du génie Kant, Critique de la faculté de juger paragraphe 46 : Kant pense que le génie est capable de produire une œuvre originale exemplaire par nature. Comment peut-on penser le génie ? Le génie ne se contente pas d'apprendre les techniques de son art, il est capable de dépasser ses acquis et d’aller au-delà des règles de son art. Il produit son œuvre selon le critère d'originalité, mais celle-ci doit être doublée d'exemplarité car elle doit être digne de d'imitation et de copie. Les Demoiselles d'Avignon, le premier tableau cubiste invente quelque chose de nouveau, digne d'être copié. En revanche la copie dont la pratique du pastiche est contraire à cette originalité. Proust a par exemple pastiché les œuvres de Flaubert. Le génie s'explique t-il par le travail ? Le travail n'explique pas l'originalité de l'œuvre d'art, car cette originalité dépasse les techniques déjà apprises. Le génie serait un don naturel, dans le génie la nature donnerait ses règles à l'art, c'est alors une disposition innée de l'esprit. Newton a un cerveau puissant, mais selon Kant il faudrait réserver le terme de génie aux artiste comme Bach qui, à l'inverse du premier, ne peut ni transmettre, ni expliquer ses règles de production. C'est l'inspiration du génie qui lui permet l'invention d'une œuvre originale. Du point de vue de la psychanalyse qu’est-ce que le génie ? Freud s'est intéressé à Leonard de Vinci, symbole du génie qui n'est pas simplement artiste ainsi qu’à Michel Ange. Il a ainsi put définir le génie comme la faible tendance à refouler et une forte capacité à sublimer (investir ses pulsions dans une œuvre). Ce talent aurait pour origine une harmonie des facultés humaines qui provoquerait l'adhésion et la reconnaissance chez le spectateur. B) L'interprétation et la critique de la notion de génie Nietzsche, Humain, trop humain (1878) : A l'instar d'un médecin, le penseur analyse le génie. Pourquoi considérer que seul l'artiste dispose du génie ? L'activité de l'artiste ressemble à d'autres activités qui partagent la recherche et l'invention.
Arts mécaniques Arts libéraux (Beaux Arts)

- Peinture
- Sculpture

- La rhétorique (poésie etc...)
- La géométrie
- L’arithmétique

L'inspiration qu'on qualifie de divine à la Renaissance n'est pas un miracle; le génie de l'artiste correspond d'abord à un travail comme toutes les activités. Pourquoi n’attribue-t-on le terme de génie qu'aux artistes ? On réserve le terme de génie pour ce qui nous procure du plaisir, ce qui n'entrainerait pas de jalousie. On voit l'œuvre de l'artiste achevée mais on ne connait pas le processus intellectuel qui a contribué à sa création. III - L'œuvre d'art est une création libre A) L'œuvre de l'artiste, de l'artisan, de l'ouvrier Est-il légitime de considérer l'activité de l'artiste comme un travail ? Quelle est le problème posé par la classification des artistes ? On désigne par œuvre d'art quelque chose d'unique et d’original. En revanche le travail est un processus répétitif, les productions se succèderaient et seraient en série; il ne s'agirait plus d'œuvres d'art. C'est le cas de l'ouvrier qui produit en série des objets techniques destinés à être consommés. Au XVIIIème siècle on confond l'artiste et l'artisan, on appelle le peintre et le poète au même titre que l'artisan. Cette classification valable au Moyen-âge, change à la Renaissance où l'on fait valoir que les arts mécaniques sont supérieurs aux arts libéraux, Léonard de Vinci entend que la peinture est supérieure à la poésie. Si on considère que l'œuvre d'art est le résultat d'une technique, peut-on distinguer l'œuvre d'art de celle de l'artisan ? On ne distingue pas les artistes et les artisans. Les artistes de la Renaissance vivaient comme des artisans, ils exécutaient les commandes de leur maitre. On parle encore aujourd'hui de l'œuvre de l'artisan comme un bel ouvrage. On peut aussi reconnaitre que l'œuvre produite par les artisans n'est jamais comparable à un objet technique. Le savoir-faire semble similaire.

La chaise fabriquée par l'artisan est utile; par contre la chaise peinte par Van Gogh ne l'est pas. L'œuvre de Van Gogh est une fin en soi, alors que la chaise de l'artisan serait un moyen en vue d'une rémunération.

Œuvre de l'artiste Œuvre de l'artisan

Fin en soi - jeu sans contrainte imposée

Moyen -travaille, labeur en de l'artisan en vue d'une rémunération

B) L'œuvre de l'artiste est une création libre Alain, Système des beaux arts. Comment distinguer le travail de l'artisan de celui de l'ouvrier ? L'artisan a une idée préalable, il prévoit ce qu'il va effectuer. L'artisan est capable de dépasser l'ouvrier car il est parfois capable de modifier son plan et de "redresser l'idée", il a des "éclairs" de génie spontanés et est artiste par moment. Qu'est ce qui change réellement chez l'artiste ? Le peintre lorsqu'une idée lui parvient, ne sait pas réellement comment s'y prendre. L'idée en réalité lui vient au fur et à mesure qu'il peint. Le génie apparait alors comme celui qui créé une œuvre originale et unique. La règle du beau serait la clé de l'œuvre de l'artiste.
L'agréable Le beau

Fait plaisir

Plait simplement